En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d'intérêts. Pour en savoir plus et paramétrer les cookies Fermer

Couleur du mois selon A3DC

La Couleur du Mois selon l'Atelier 3D Couleur

Agence de référence de design-couleur en France, l’Atelier 3D met la couleur à l’honneur : tendances, architecture, matériaux, design, arts graphiques, etc.

Pour en savoir plus, visitez le blog : http://chromosapiens.blogspot.fr/

JUIN 2015

Couleur du mois : couleur de balles...

Traditionnellement revêtues de drap blanc, les balles de tennis évoluent en 1972 pour offrir une meilleure visibilité aux téléspectateurs, la couleur blanche posant problème lorsque la balle tombait sur une ligne.
Les diffuseurs et la Fédération Internationale de Tennis décident alors d'introduire dans le circuit des balles de feutre jaune. Mais pas n'importe quel jaune. Un jaune fluorescent appelé Optic yellow, déterminé par l'étude des contrastes comme étant la couleur la plus visible à la TV. Depuis, tous les tournois utilisent ce standard.
Si officiellement, les balles blanches sont encore autorisées sur le circuit professionnel, le jaune fluo emporte définitivement la balle de set et match.

MAI 2015

Couleur du mois : le marché qui marche...

En plein coeur de la ville, la situation des halles couvertes de Villiers-s/Marne est aussi centrale que leur importance dans le quotidien des habitants et la vie de la cité. En dehors des jours de marché, le bâtiment des années 70 montrait des signes de vieillissement. Une nouvelle volonté municipale a voulu réfléchir à ses couleurs criardes qui en pénalisaient la perception... et l'Atelier 3D couleur est alors intervenu. Tonalités de brique rouge, tons de pierre meulière, fer galvanisé des rideaux de commerce, carreaux de parement de faïence, orange fluo du distributeur bancaire mitoyen... l'A3DC a désormais conçu le bâtiment circulaire comme un panorama sur son voisinage dont il aspire toutes les couleurs de l'environnement immédiat, pour inspirer au marché une nouvelle tenue esthétique, pleine de légitimité, d'allure et de cohérence urbaine. Bien dans sa ville...

 

AVRIL 2015

Couleur du mois : couleur bayadère

La rayure, l'air de rien, avec son air de ne pas y toucher, déconstruit la couleur, l'affranchit, lui donne une originalité, un ton d'insoucience et d'exotisme qui n'appartient qu'à elle.

Et cet usage de la bayadère dont tous les indcateurs annoncent le grand retour est un signe de l'époque, un temps nouveau épris de liberté, d'espaces nouveaux de créativité, de nouvelles expressions originales.

Les barreaux des rayures sont les seuls que l'on peut désormais supporter, les seules rayures à l'horizon dont l'air du temps a envie...

Cap sur la rayure, cap sur la bayadère !

Pour découvrir et consulter le livret, cliquez ici.

 

MARS 2015

Couleur du mois : couleurs de résistance...

Contre l'air noir du temps, contre le KO, contre l'inertie, contre l'immobilisme et le silence, contre l'oscurantisme, contre l'inculture, l'intolérance et la barbarie, il faut promouvoir la couleur. Pour la diversité, la culture, l'intelligence, le choix, le plaisir, pour le futile et le raisonnable, la couleur est aujourd'hui un acte politique. Portons, usons, osons la couleur...

La couleur est un levier incomparable de croissance, de différenciation et de succès. Il est temps de vous tourner vers l'avenir... pour la vie.

 

FEVRIER 2015

Couleur du mois : couleurs de langage...

Couleur & langage, beau propos ! L'argot, dite langue verte, montre la voie et donne l'exemple à suivre. La couleur a toute sa place dans l'expression textuelle d'un sentiment, d'une aptitude, d'un ressenti, d'une situation. En colorant le langage, la nuance ajoute au mot une dimension visuelle qui en augmente la puissance et l'expressivité. La touche de couleur fait fleurir et s'épanouir la langue. Tout ce qui touche l'homme et son expression s'en trouve paré d'une nouvelle saveur. Des mots pour en entendre de toutes les couleurs, pour en voir des vertes et des pas mûres... Illustrer la couleur des mots est un jeu. Ce nouveau carnet de couleurs est conçu comme un livre d'enfant, avec de grands aplats de couleurs et peu de mots, pour deviner au premier coup d'oeil la couleur que prend l'expression.

C'est à une démarche culturelle que ce livret de couleurs invite. Quelques exemples de couleurs sur la langue à deviner, page par page...

Pour découvrir et consulter le livret, cliquez ici.

 

JANVIER 2015

La couleur du mois est aussi la couleur de l'année...

Sur proposition du Mexique, du Ghana, de la Nouvelle-Zélande et de la Russie auprès du conseil exécutif de l'UNESCO, cosignée par plus de 30 autres pays, 2015 est déclarée officiellement Année de la Lumière.

Les thèmes de l'année (Sciences de la lumière, Technologie de la lumière, Lumière dans la nature, Lumière et culture) mettent tous en avant, pour mieux les promouvoir, le développement et la durabilité, l'éducation, la science, la culture. Et c'est bien vu, car sans lumière, pas de couleur !

A une époque-charnière où l'obscurantisme nous menace, 2015 Année de la Lumière est une chance à saisir... D'autant plus que la lumière est mère de la couleur, et la couleur, celle de la vie.