En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d'intérêts. Pour en savoir plus et paramétrer les cookies Fermer

Façades régionales

Zolpan crée le nuancier de couleurs façades régionales pour maisons et bâtiments

Le nuancier "Façades Régionales" revalorise la démarche des constructions de maisons et bâtiments récentes en leur apportant la couleur et la diversité inspirées des richesses de l’habitat traditionnel des régions françaises.

Par leurs similarités chromatiques, 9 grandes régions ont été définies.
Pour chacune d'elles, un nuancier présentant des teintes façades et des teintes pour les ouvrages associés a été réalisé pour permettre de préserver au mieux le patrimoine architectural de nos régions.

Un territoire, des terroirs

Les conditions climatiques et géologiques ont de tous temps influé sur le choix des matériaux de construction, la taille des ouvertures, la pente des toits, la forme des fenêtres ou l’épaisseur des murs des ouvrages.

Après avoir recensé ces informations, un travail de synthèse de la diversité des richesses de l’habitat traditionnel des régions françaises a permis de distinguer neuf terroirs :

  • Alsace / Lorraine / Champagne-Ardenne
  • Provence / Côte d'Azur / Corse / Languiedoc-Roussillon 
  • Nord Picardie
  • Alpes / Vallée du Rhône
  • Bourgogne / Franche-comté
  • Bretagne / Poitou-Charente / Pays de la Loire
  • Auverge / Limousin / Quercy / Cévennes-Rouergue
  • Ile-de-France / Centre
  • Aquitaine / Béarn / Pays Basque - Landes / Midi-Pyrénées

 

216 couleurs de façades pour 9 régions

La nouvelle palette de 216 couleurs de peintures de façades répond par la richesse de ses teintes, à tous les besoins de l’architecture française, région par région, matériau par matériau. 

Organisé par couleur et par niveau de clarté, le nuancier gagne en lisibilité et en cohérence : tout est réuni et conçu pour garantir des réhabilitations ou des projets de construction de maisons et bâtiments respectueux du patrimoine architectural de France, respectant les particularités de leur région d’appartenance.

Harmonies en façades

Le nuancier conseille des harmonies de couleurs pour chacune des palettes régionales, illustrées sur des façades typiques, mettant en valeur la richesse de la gamme et ses multiples possibilités de combinaisons, en respectant les principes généraux propres à l’architecture locale.

Découvrir la collection "Façades régionales" de Zolpan