En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d'intérêts. Pour en savoir plus et paramétrer les cookies Fermer

Contemporaine et sophistiquée : la peinture couleur aubergine

La peinture couleur aubergine : l'intensité avant tout

La couleur aubergine s'est définitivement imposée comme une teinte à la pointe de la tendance. Son principal atout ? La puissance de ses pigments ! Cette intensité contribue à l'engouement que la peinture couleur aubergine suscite chez les amoureux de décoration, car elle apporte une touche de sophistication et une agréable pointe orientale à un intérieur. C'est aussi la raison pour laquelle la couleur aubergine est considérée comme un ton chaud, contrairement aux autres nuances de violet qui appartiennent à la catégorie des tons froids. Pleine de caractère, cette teinte s'adapte à toutes les pièces de la maison, de la chambre à l'entrée. Il s'agit simplement de la doser adroitement, en tenant compte en premier lieu de la lumière. Vous pouvez ainsi tabler sur une harmonie bicolore, ou utiliser la peinture couleur aubergine pour structurer l'espace, en mettant par exemple en valeur les éléments préexistants.

Quelle harmonie de couleurs avec la peinture couleur aubergine ?

La peinture couleur aubergine a la particularité de compter parmi les couleurs sourdes : le rendu se révèle donc très différent en fonction des couleurs avec lesquelles vous allez l'harmoniser. Ainsi, pour sublimer l'intensité de la couleur aubergine, associez-la avec une teinte naturelle empruntée à notre palette Infiniment Zolpan : gris pâle, lin ou encore ficelle. Cette association, à la fois très contemporaine et apaisante, est idéale pour une chambre parentale. Lorsque vous disposez de beaux volumes et d'une luminosité conséquente, vous pouvez privilégier des teintes plus profondes, telles que le gris anthracite, qui accentuera les accents pourpres de la peinture aubergine. Ce tandem sera parfait dans la cuisine comme dans le salon. La peinture couleur aubergine fait enfin merveille pour jouer la carte du contraste. Misez alors simplement sur une association avec le blanc : une harmonie lumineuse et design, qui fera des miracles dans l'entrée ou dans la salle de bain.

Voici quelques conseils déco :

Aubergine et blanc, les couleurs du romantisme

La peinture aubergine se marie à merveille avec le blanc qui la complète avec douceur. Ces deux teintes créeront évidemment une ambiance très romantique. Vous pouvez décliner l’aubergine des murs jusqu’au mobilier et nuancer le tout avec un sol et des accessoires blancs. Vous donnerez ainsi une véritable identité à votre pièce et la plongerez dans une ambiance des plus romantiques. Vous pouvez appliquer la peinture couleur aubergine sur un seul de pan de mur et habiller la pièce avec un mobilier mauve. Ou vous pouvez uniformiser vos murs en aubergine et les orner de cadres, d’une horloge ou encore d’appliques, le tout en blanc pour une déco chic garantie.

Aubergine et noir, les teintes de la modernité

L’aubergine est aussi la couleur de la modernité. Appliquée avec astuce, elle apportera sa touche contemporaine pour un intérieur très vivant. Osez le déstructuré en peignant deux murs en angle ou deux murs opposés. La présence marquée de l’aubergine donnera de la force à votre décoration et dessinera vos volumes. Choisissez le blanc pour les autres murs et optez pour un mobilier noir et une table basse en verre. Une décoration ultra moderne qui se remarque et s’apprécie au quotidien. Petite astuce : jouez avec les couleurs ; l’aubergine est une couleur forte mais elle se marie aisément avec des objets déco multicolores.

Aubergine et ocre, les nuances d’une déco ethnique

Vous aimez les ambiances feutrées et les couleurs froides ? Cela n’est pas incompatible. Il suffit simplement de connaître les bons mariages. Ainsi, pour vous évader sans quitter votre logement, rien de mieux que d’appliquer une peinture aubergine sur vos murs. Et pour donner un esprit bohème à la pièce, complétez cette teinte avec une peinture ocre. Les accents dorés de l’ocre apporteront chaleur et exotisme et rehausseront avec élégance le mauve. Côté mobilier, privilégiez les meubles sombres et habillez la pièce de coussins en satin et autres matières brillantes qui vous feront voyager.