En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d'intérêts. Pour en savoir plus et paramétrer les cookies Fermer

Du charme et de l'originalité : la peinture couleur ardoise

Peinture couleur ardoise : une déco au caractère affirmé !

La couleur ardoise a longtemps été réservée à l'extérieur. Désormais, cette couleur puissante trouve aussi sa place dans la décoration intérieure, à laquelle elle insuffle caractère et personnalité. L’ardoise est une peinture sombre et profonde. Contrairement au noir, elle est moins tranchée et offre de magnifiques reflets. Cette peinture rappelle la noblesse de la pierre et est toujours un atout de taille pour la décoration d’une pièce. L’ardoise est en effet une couleur minérale qui permet de créer des ambiances très diverses. Elle se marie avec des teintes plus claires qui permettent de jouer avec les contrastes et avec le volume. L’ardoise est idéale pour structurer un espace et le dynamiser. Cette peinture de caractère vous permettra de réveiller un intérieur trop sobre et trop neutre qui manque de personnalité.

Cette nuance profonde est idéale pour une cuisine, que ce soit en version murale ou simplement sur la crédence. Elle investit tout aussi volontiers les autres pièces de la maison, à commencer par le salon et la salle à manger. Esprit loft, ambiance zen, tendance vintage ou version pop : la peinture couleur ardoise se décline à l'envi pour s'adapter à tous les espaces et à tous les styles, d'autant que cette nuance forte a la particularité de s'accorder à différents matériaux. Elle mettra ainsi en valeur parquet, carrelage et pierre naturelle avec la même efficacité. Intense, la couleur ardoise n'impose qu'une seule précaution : il est impératif de tenir compte de la lumière de la pièce pour composer votre harmonie.

Avec la peinture murale Zolpan, vous pourrez rénover facilement votre intérieur et lui apporter la touche d’originalité et de panache dont il manquait. Au rouleau, cette peinture ardoise s’applique très aisément et offre une tenue parfaite. Sa couvrance est pérenne et sa haute résistance lui permet d’être appliquée aussi bien dans un salon que dans une pièce humide comme la salle de bain ou la cuisine. Pour trouver la teinte d’ardoise idéale, inspirez-vous des nuanciers de peinture Zolpan. Vous y trouverez des ambiances, des suggestions d’associations de teintes et autres propositions de décoration pour vous aider à trouver la vôtre.

Quelle harmonie de couleurs avec la peinture couleur ardoise ?

L'association la plus sûre ? La peinture couleur ardoise et les différentes nuances de blanc. Si cette harmonie compte parmi les classiques, c'est qu'elle s'adapte avec la même efficacité à toutes les situations : esprit loft, tendance zen ou déco plus rustique. Ce tandem offre en effet des possibilités d'aménagements intéressantes, puisqu'il s'accorde tout aussi bien avec un canapé aux formes extravagantes et aux couleurs vives qu'avec un mobilier industriel ou résolument épuré. Si vous êtes adeptes des teintes qui ont du peps, vous pouvez oser le contraste. Car la couleur ardoise est idéale pour sublimer la pigmentation des couleurs vives : rose framboise, bleu turquoise, jaune soleil ou vert pomme n'en paraîtront que plus vibrants. Réservez alors cette harmonie revigorante aux pièces qui s'y prêtent : si elle n'est pas recommandée dans la chambre, elle fera merveille dans la cuisine ou dans le bureau.

Comment utiliser la couleur ardoise en décoration ?

La couleur ardoise peut rebuter car elle est sombre. Bien dosée et appliquée avec astuce, elle est un véritable atout décoration. Zolpan vous donne quelques conseils pour utiliser au mieux cette belle teinte minérale :

Le gris ardoise pour un intérieur contemporain

Laissez toute l’intensité de l’ardoise s’exprimer dans un intérieur contemporain placé sous le signe de la détente ! Pour une salle de bain, par exemple, peignez le mur principal, à savoir celui des lavabos, en ardoise et optez pour un gris très léger ou du blanc pour les autres murs et vous aurez déjà une ambiance très marquée et très agréable. Agrémentez le tout avec un mobilier en bois clair et des objets de déco dans les teintes de beiges et vous voilà dans une pièce de caractère. Pour un salon, l’ardoise a également toute sa place sur le mur principal autour duquel vous pourrez déployer votre décoration : tapis gris anthracite, rideaux beiges, plantes vertes et éclairages design.

Ardoise et fuchsia, duo de peintures chics

La couleur ardoise est également la couleur du chic. Si vous aimez les ambiances rétro remises au goût du jour, la peinture ardoise est faite pour vous. Il suffit pour cela de la marier avec une teinte pimpante comme le fuchsia. Le mariage de ces teintes est toujours réussi. L’ardoise va apporter du cachet et de la profondeur tandis que la peinture fuchsia va apporter la touche de fantaisie. Contrastez le tout avec des notes de blanc et vous aurez créé un espace qui allie noblesse, force et originalité. Côté déco, accrochez au mur des cadres noirs, une astuce très classe pour les habiller. Au sol, un tapis imitation fourrure apportera un côté rétro et des meubles blancs seront les bienvenus. Les détails qui feront la différence : les éclairages en métal discrets mais brillants. Votre déco chic est terminée et réussie !