En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d'intérêts. Pour en savoir plus et paramétrer les cookies Fermer

Idées couleur de peinture pour votre intérieur

Quelques idées originales pour la couleur d’une peinture murale

Vous souhaitez repeindre votre chambre, salon, cuisine, salle de bain ou encore vos couloirs, mais vous ne savez pas quelle couleur choisir ?

Voici quelques conseils de professionnels pour vous aider à choisir la couleur de votre peinture d’intérieur :

- Choisir la couleur selon l’ambiance  recherchée :

  • Les couleurs chaudes (tons jaune, orange et rouge) apportent dynamisme et sont idéales pour faire le plein d’énergie.
  • A contrario, les couleurs froides comme le vert ou le bleu, sont plus apaisantes et relaxantes.

En savoir plus sur les couleurs chaudes ou froides.

- Créer un cocon en associant des couleurs sombres pour réduire l’espace, avec des neutres comme le beige pour alléger la pièce et créer une ambiance sereine.

- Associer plusieurs couleurs de peintures intérieures et jouer sur les contrastes : peindre les murs de différentes couleurs permet de créer des harmonies, de donner davantage d’intensité et de dynamisme à votre décoration d’intérieur, d’apporter de la couleur à une pièce par petites touches sans rendre cela trop criard ou risquer de dénaturaliser la pièce.

- Utiliser les volumes comme les moulures, manteaux de cheminée etc. pour apporter du relief et de la personnalité à votre intérieur.


- L’importance de la finition : élément déterminant dans l’ambiance d’une pièce, la finition de la peinture peut influer sur la couleur finale d’une teinte !

  • Une peinture mate crée des ambiances feutrées
  • Une peinture veloutée, des intérieurs cosy
  • Une peinture satinée réfléchit la lumière et s’adapte à toutes les tonalités
  • Une peinture brillante fat vibrer et éclater les couleurs.


Pour trouver une idée de couleur de peinture intérieure tendance ou originale, vous pouvez visualiser notre galerie de photos pour trouver l’inspiration ou encore effectuer des tests de teintes et d’associations de couleurs grâce à notre simulateur en ligne.

Vous avez trouvé votre couleur ? Dans notre boutique en ligne commandez un échantillon de peinture appliquée pour la valider dans votre intérieur. Vous pouvez également commander un nuancier.

Autre  conseil : choisir la couleur de vos murs en fonction de la lumière dans votre intérieur

La perception des couleurs par l'œil dépend de son environnement et notamment de la lumière présente dans une pièce. La luminosité générale d’une pièce, l’exposition des fenêtres ou encore, les lumières changeantes selon le moment de la journée (matin, soir…), font varier la couleur d’une peinture intérieure.

Comment trouver la teinte idéale pour vos murs ? Voici quelques conseils pour choisir la couleur de votre peinture en fonction de la luminosité de la pièce :

- Adapter les couleurs de peinture selon l’orientation des fenêtres : pour une pièce orientée au nord et peu lumineuse, privilégiez les teintes chaleureuses (jaunes orangés) ; pour une pièce dotée d’une exposition ouest légèrement plus lumineuse, nous vous conseillons des teintes douces (blanc, rose) ; enfin, pour une pièce exposée au sud et à l’est, donc très claire, les couleurs « rafraîchissantes » sont idéales (vert, bleu).

- Dans les zones de contre-jour : sur le mur où se trouvent les fenêtres, des couleurs claires favorisent une pièce plus ouverte et une continuité avec l’extérieur ; les couleurs sombres accentuent l’effet contre-jour pour une pièce plus intime, plus cosy.