En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d'intérêts. Pour en savoir plus et paramétrer les cookies Fermer

Nos conseils pour choisir une couleur de peinture

Quelle couleur de peinture choisir pour un intérieur ?

Choisir la bonne couleur de peinture murale lorsque l’on refait la déco chez soi s’avère souvent compliqué et fastidieux. Voici tous les conseils de Zolpan !

Les tons chauds et froids : symboliques et significations

Première étape, vous devez d’abord identifier l’ambiance, l’atmosphère que vous souhaitez donner à une pièce et ainsi opter en fonction, pour des tons chauds ou froids :

  • Les couleurs froides (vert, bleu, rose, blanc) : ces teintes douces invitent au repos, à la détente, à la relaxation et au rêve. Apaisantes, elles sont idéales notamment pour une chambre à coucher.
  • Les couleurs chaudes ou vives (rouge, orange, jaune) : ces tons apportent de la chaleur, de l’énergie et de la vitalité. Elles illuminent et font rayonner un espace de vie.  Stimulantes, elles sont parfaitement adaptées aux murs de cuisine ou toute autre pièce de vie d'une maison.

A vous de déterminer selon vos goûts, vos envies et vos besoins, le rendu que vous voulez donner à la décoration murale de vos intérieurs, dans votre salon, salle de bain, chambres et autres pièces.

Les nuanciers et palettes de couleurs Zolpan

Deuxième étape : définissez votre choix couleurs.

Zolpan a développé de multiples déclinaisons, nuances et dégradés de couleurs pour vous offrir un large choix. Découvrez nos différentes collections de peinture et palettes de couleurs à thème.

En collaboration avec des agences de design couleurs, Zolpan a réalisé pour des collections de couleurs harmonieuses :

  • Les collections Infiniment Zolpan : retrouvez en tout 18 palettes de 9 couleurs qui se combinent toutes entre elles pour des intérieurs colorés et harmonieux. Parmi toutes ces palettes, vous trouverez forcément votre style.
     
  • La collection Façades Régionales : respectez le patrimoinde de votre région grâce aux palettes de couleurs régionales Zolpan. Aucun risque de vous tromper dans vos associations de couleurs pour votre façade !

Un simulateur de peinture en ligne

Pour vous guider, vous aider à trouver des idées de couleurs pour votre décoration murale, Zolpan vous conseille et propose différents outils :

  • Parcourez notre galerie photos pour stimuler votre inspiration ou commandez un nuancier de couleurs au format papier pour mieux repérer les teintes idéales.
     
  • Testez vos couleurs dans le simulateur de peinture en ligne : effectuez de multiples associations de couleurs à partir de photos de notre collection ou d’images personnelles de vos intérieurs ou de votre façade. Changez les couleurs de murs, modifiez vos teintes virtuellement en seulement quelques clics. Ceci, pour prévisualiser ce que pourrait donner le changement de couleur d’une pièce en fonction de vos meubles déjà présents par exemple.
     
  • Testez nos nuanciers interactifs et essayez des combinaisons, des associations de couleurs pour créer des harmonies.

Conseils pour faire le bon choix d’une couleur de peinture en fonction de la lumière et de l’espace ?

Finition de peinture : mate, brillante ou satinée

Outre le choix d’une couleur de peinture, sa finition s’avère également très importante car elle a un impact sur son apparence finale. En effet, celle-ci va accentuer ou atténuer les teintes et donc adoucir ou tonifier l’atmosphère d’une pièce.

Les peintures mates absorbent la lumière et apportent une sensation d'intimité. Les peintures mates révèlent un léger aspect poudré.
Les couleurs fortes prennent des allures de pigments naturels alors que les teintes sourdes ou grisées délivrent toute leur délicatesse. Le rendu est authentique et plus profond, la couleur fait corps avec la matière.


Les peintures veloutées adouiissent la lumière et créent des ambiances cosy. Les peintures veloutées ont un toucher satiné qui facilite leur entretien.


Les peintures satinées créent un léger voile sur les couleurs qui sont blanchies lorsque la lumière s'y réfléchit. L'aspect satiné donne une impression de surface lisse pour un résultat de couleur en aplat qui s'adapte à toutes les tonalités et à toutes les lumières. Il est souvent choisi pour ses qualités d'entretien et d'application.


Les peintures brillantes donnent une belle surface tout en éclat. Elles créent un effet surfacé, un espace de réflexion des lumières environnantes. Cet aspect révèle les coloris de caractère à la perfection. L'effet miroitant de la surface fait vibrer les couleurs intenses. Quant au blanc, il devient un tableau de lumière. La préparation du support est primordiale pour obtenir un bon rendu.

Couleur et luminosité d’une pièce

Il est également essentiel de penser le choix d’une couleur de peinture en fonction de la luminosité d’une pièce.

Si vos fenêtres sont orientées au nord et que la pièce est peu ensoleillée, optez pour des tons chauds afin de compenser le manque de luminosité.  Si votre pièce n’est que très peu ensoleillée, les couleurs chaudes (jaune, orange, etc.) sont à retenir pour compenser le manque de lumière. A l’inverse, si votre salon est exposé au sud, choisissez des teintes plus « fraîches » (bleu, vert…).

Pour valider votre choix de couleur, vous avez la possibilité de commander un échantillon de peinture appliquée sur un support, que vous pourrez apprécier dans son futur environnement.

Agrandir une pièce avec de la couleur

Plafond trop bas, pièce exigüe ou mal délimitée : ces éléments d’architecture peuvent faire perdre du charme et de l’esthétique à votre intérieur. Pour transformer ces défauts en atouts, il n’est pas nécessaire de vous lancer dans de grands travaux. Vous pouvez restructurer, modifier la perception de vos espaces en créant des illusions d’optique : ici intervient le rôle majeur d’une peinture murale.

Les couleurs neutres (beige, ivoire, marron clair) ou froides, donnent de la profondeur à une pièce et permettent d’agrandir, d’aérer un espace. A contrario, les teintes plus sombres ou foncées (noir, bleu foncé, etc.) vont davantage rapetisser une pièce et lui donner un aspect plus cosy, plus cocooning.

Vous pouvez par ailleurs choisir plusieurs couleurs de peinture pour votre déco et ainsi, repeindre vos murs avec des teintes différentes. Tentez d’associer des couleurs chaudes et froides pour jouer sur les contrastes et les perspectives, pour donner du caractère, de l’originalité à votre déco et structurer une pièce.

Pour une plus grande créativité, amusez-vous également avec les volumes. Il s’agit d’apporter du rythme et des repères dans une pièce déjà très grande, ou d'accentuer certains points forts. Vous pouvez par exemple peindre dans un ton plus prononcé les moulures ou les manteaux de cheminée.