En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d'intérêts. Pour en savoir plus et paramétrer les cookies Fermer

Solaire et minérale : la peinture couleur ocre

La peinture couleur ocre : la carte de l'authenticité

La couleur ocre est l'une des plus anciennes nuances utilisées en décoration intérieure. La couleur ocre est toujours une référence en décoration. Cette teinte légèrement dorée, à mi-chemin entre la poudre d’or et le jaune, réveille aussitôt un intérieur.  Si son succès ne se dément pas, c'est que cette teinte chaude et minérale évoque instantanément les vacances et le soleil. Elle est également porteuse d'une touche d'authenticité, aussi appréciable dans une décoration rustique que dans un intérieur plus contemporain. Très appréciée dans l'entrée, dans la cuisine ou dans le salon, la couleur ocre convient aussi bien aux pièces d'eau, en particulier la salle de bain. Si vous souhaitez apporter de la luminosité à une grande chambre, la couleur ocre sera idéale. Mais pour les petites chambres, nuancez cette teinte avec une autre couleur. Vous apprécierez ainsi la gaieté de ce jaune doré tout en structurant votre espace.

Elle offre de nombreuses possibilités en matière de décoration intérieure : apportant une touche de chaleur à un intérieur minimaliste, elle s'accommode tout autant d'une décoration baroque. La peinture couleur ocre est par ailleurs un excellent choix pour insuffler facilement une touche de caractère à votre intérieur, en apportant une pointe de dynamisme à une décoration très sobre.

Pour un relooking déco réussi, équipez-vous d’une peinture intérieure Zolpan. Cette peinture a été spécialement conçue pour les murs intérieurs  et se décline en multiples teintes. Pour trouver la vôtre, n’hésitez pas à découvrir les nuanciers de couleurs qui vous aideront à trouver celles qui illumineront votre décoration.

Quelle harmonie de couleurs avec la peinture couleur ocre ?

Le choix de votre harmonie dépend tout à la fois de la pièce et du style de décoration que vous appréciez. La couleur ocre s'accorde merveilleusement aux nuances jaunes ou orangées, pour composer une ambiance ensoleillée très méditerranéenne. Ce type de palette se révèle tout aussi efficace dans le salon que pour réchauffer l'atmosphère de la salle de bain. Pour un intérieur plus contemporain, vous pouvez privilégier la carte du contraste. Associez-la par exemple à un gris et à un bordeaux profond : cette harmonie insufflera une agréable touche orientale à votre intérieur. Enfin, pour une décoration intérieure à la fois tendance et résolument naturelle, privilégiez des nuances plus profondes : la couleur taupe ou un vert profond sublimeront la pigmentation de votre peinture couleur ocre.

Voici quelques idées déco :

Une décoration orientale en dégradés d’ocres

L’ocre se marie à merveille avec les teintes qui lui sont proches. Cette couleur du soleil est bien sûr votre meilleur allié pour déployer une décoration orientale. Pour les petites pièces, dégradez l’ocre et jouez avec ses nuances plus claires ou plus foncées. Dans un grand salon, ou une grande chambre, vous pouvez peindre tous vos murs en ocre et choisir une teinte plus claire pour le plafond. Habillez votre sol d’un tapis oriental et misez bien sûr sur les décorations cuivrées et dorées. Côté mobilier, choisissez du bois sombre ou des tissus foncés qui trancheront parfaitement avec la clarté de la peinture ocre.

Une ambiance provençale avec des peintures ocres et orangées

La couleur ocre est la couleur soleil. Il est donc aisé de s’en servir pour créer chez soi une ambiance provençale. Si vous aimez les atmosphères chaudes et authentiques, la peinture intérieure ocre de Zolpan est idéale. Pour accentuer cette décoration du Sud, mariez l’ocre à l’orange. Ces deux teintes voisines vous permettront de mettre à l’honneur les couleurs chaudes, couleurs du soleil et de la si belle Provence. Nous vous conseillons de choisir l’ocre comme couleur principale que vous nuancerez avec des pointes d’orange dans un escalier ou en frise par exemple.

Modernité et chaleur en gris et ocre

Enfin, il est possible de profiter de l’ocre et de ses vertus revitalisantes dans une décoration moderne. Pour ce faire, l’ocre doit se marier avec une teinte foncée comme le gris ardoise. Cette alliance est du plus bel effet et séduit aussitôt par cette complémentarité surprenante. Pour compléter ces deux peintures, misez sur un mobilier en bois clair et sur des accessoires sobres. Vous pourrez ainsi vous ressourcer dans une pièce à la décoration résolument moderne propice à la détente.